SERVICE DE PAIEMENT MOBILE SO PAY

FOIRE AUX QUESTIONS

Qu'est-ce que la solution SOPAY ?
SO PAY est un service de paiement mobile (appelé également wallet ou porte-monnaie électronique) adossé à votre numéro de téléphone mobile et émis sur votre compte bancaire. Une fois souscrit en agence ou à distance, ce service est accessible 24h/24 et 7j/7 à partir de l’application mobile SO PAY (téléchargeable sur les stores) ou en accédant à l’adresse www.sopay.ma

Qui peut souscrire au Service SO PAY ?
L’accès à ce service est ouvert à tous les Clients Particuliers et Professionnels (personnes physiques), disposant d'un compte auprès d'une agence Société Générale Maroc, à l’excepté de certains cas particuliers, notamment les comptes joints.

Qu'est-ce que SO PAY permet de faire ?
Si vous êtes déjà abonné à SO PAY, votre wallet vous permet de réaliser plusieurs opérations à distance :

  • Recevoir et émettre des transferts d’argent en provenance et vers des wallets SO PAY ou autres wallets ;
  • Initier les retraits de cash sans carte;
  • Payer vos taxes et factures ;
  • Consulter l’historique de votre wallet Si vous n’êtes pas encore abonné à SO PAY ou si vous souhaitez avoir un deuxième wallet, vous pouvez le faire à distance ! Plus de détails sur la partie SOUSCRIPTION de cette FAQ.

Que dois-je privilégier : l’accès SO PAY Web ou mobile ?
Les deux accès se valent. Cependant, l’application mobile SO PAY vous permet d’accéder à plus de fonctionalités. De plus, vos codes d’accès restent inchangés.

J’ai déjà l’appli Société Générale. Pourquoi ajouter une autre application ?
Si l’appli Société Générale vous permet de suivre et d’agir à distance sur vos comptes et sur vos produits bancaires, l’application SO PAY a pour objectif de compléter les services de l’appli Société Générale et de vous aider à gérer votre cash de manière électronique et dématérialisée, sans mettre la main dans votre porte-monnaie ni utiliser votre carte bancaire. Tout ceci, instantanément.

Concrètement, quels sont les avantages associés à cette solution ?
SO PAY vous permet :

• d’être autonome : vous gérez l’ensemble des opérations à distance
• d’économiser du temps : le service est disponible 24h/7j. De plus, les opérations sur votre wallet sont instantanées
•d’économiser de l'argent : l'abonnement au service est gratuit (seul l'accès à une connexion Wifi/3G/4G est à votre charge). Aussi, l’opération de transfert vous est proposée avec une tarification préférentielle (consulter nos affiches tarifaires en agence ou sur www.sgmaroc.com).


Quels sont les téléphones compatibles avec SO PAY ?
Les téléphones compatibles sont :
- iPhones 6Plus, 6, 5S, 5C, 5, 4S
- Samsung Galaxy S5, Notte III, Note II, Galaxy S4, Galaxy S3
- Nexus 5, Nexus 7
- Sony Xperia
- LG G3
- HTC DNA, M8
Cette liste n'est pas exhaustive, vous pourrez toujours vérifier la compatibilité de votre téléphone en vous rendant sur "App store" ou "Google play".

Quels sont les systèmes d'exploitation mobile compatibles avec SO PAY ?
Les systèmes d'exploitation compatibles sont :
- iOS 5 (à partir de la 5.1.1), 6 (hors 6.0.0), 7, 8 et plus
- Android 4.1, 4.4, 5 et plus

L'application m'informe qu'une mise à jour du service est disponible. Dois-je désinstaller la version dont je dispose actuellement sur mon appareil téléphonique ?
Non. Vous n'êtes pas obligé de désinstaller la version actuelle. Il vous suffit de suivre les instructions de mise à jour au niveau du store de téléchargement.

Comment souscrire à SO PAY ?
Vous pouvez souscrire à SO PAY en agence ou à distance :

  • En agence, demandez la souscription auprès de votre Conseiller de Clientèle. Celui-ci vous assistera pour vérifier la compatibilité de votre téléphone et pour télécharger l'application. Il pourra également vous aider à activer le service.
  • A distance et directement à partir de l’application SO PAY, effectuez votre souscription de manière autonome, en cliquant sur le bouton « S’inscrire »

La souscription à SO PAY est 100% gratuite.

Je n’habite pas au Maroc et je souhaite souscrire à SO PAY. Est-ce possible ?
Client Société Générale Maroc, que vous soyez au Maroc ou à l’Etranger, vous pouvez dès à présent vous abonner à SO PAY en étant confortablement installé dans votre fauteuil. Retrouvez les étapes de l’abonnement à distance dans ce qui suit, ou contactez le Service Relation Clients au (212) 5 22 43 42 43/42 42 pour en savoir plus.Les services de SO PAY ne sont opérationnels qu’au Maroc .

Je suis Client Société Générale. Comment m’abonner à distance ?
Voici les étapes à suivre pour vous abonner directement à partir de l’application SO PAY :

1. Téléchargez l’application SO PAY à partir des Stores (Google Play ou Apple Store), puis cliquez sur le bouton « S’inscrire » ;
2. Renseignez le formulaire avec vos informations personnelles (celles communiquées à votre agence) ;
3. Consultez et acceptez les Conditions Générales d’Utilisation ;
4. Renseignez la suite de vos informations personnelles et cliquez sur « Envoyer » ;
5. Un récapitulatif vous permet de visualiser l’ensemble des informations renseignées par vos soins, pour les confirmer ou les modifier si besoin
6. Consultez et acceptez les Conditions d’abonnement à SO PAY, puis validez votre souscription.
Dès lors que vous aurez validé votre souscription, vous pourrez vous connecter à SO PAY en utilisant votre identifiant (reçu sur votre adresse e-mail) et le mot de passe provisoire (reçu par SMS)

Je me suis abonné à distance et je souhaite récupérer les clauses de mon abonnement. Comment faire ?
Les clauses de votre abonnement sont à votre disposition en deux langues, au niveau de l’espace connecté de votre wallet (Menu).

Je ne suis pas Client Société Générale. Comment m’abonner à distance ?
Nous vous invitons dans ce cas à pré-ouvrir un compte bancaire à Société Générale sur www.bankaty.com. Vous pouvez toujours contacter notre Service Relation Clients aux numéros courts 42 42/42 43 pour plus de détails (prix d’une communication locale).

Puis-je souscrire à plus d’un wallet ?
Il est tout à fait possible d’avoir plus d’un wallet (c'est-à-dire, plus d’une souscription SO PAY). Chaque wallet sera rattaché à un numéro de téléphone différent. Par contre, tous vos wallets peuvent être émis sur le même compte bancaire ou sur des comptes bancaires différents.

Je n’arrive pas à m’abonner à distance : l’application m’indique que mes informations personnelles ne sont pas identiques à celles communiquées à mon agence !
Dans ce cas, il est nécessaire de vous rendre dans votre agence pour mettre à jour les informations dont dispose votre agence, notamment, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone, ou le numéro de votre carte d’identité.

Comment puis-je activer mon wallet ?
Une fois que vous avez souscrit en agence, vous recevez votre identifiant sur votre contrat et un mot de passe temporaire par SMS :
1. Accédez à l'application depuis votre téléphone mobile ;
2. Dans les champs correspondants, saisissez l'identifiant et le mot de passe temporaire exactes ;
3. Le service vous demande de saisir un nouveau "mot de passe" deux fois. Ce mot de passe de minimum 8 chiffres vous permettra dorénavant d'accéder à vos comptes. Par mesures de sécurité, évitez les codes faciles à deviner comme une succession de chiffres (123456) ou une série répétitive (111111) et ne communiquez jamais ce code à une tierce personne, puis validez.
4. Vous recevez un courrier de bienvenue sur votre adresse mail pour vous confirmer l’activation du service ;

Je n'ai pas reçu le SMS du « mot de passe temporaire». Que dois-je faire ?
Si, au bout de 60 secondes, vous n'avez pas reçu votre mot de passe temporaire par SMS, contactez votre agence ou le Service Relation Clients au 4242 ou 4243.
Si vous vous rappelez avoir changé d’opérateur téléphonique sans changer de numéro de téléphone, envoyez directement un SMS vide au numéro court 4242. L’envoi de cet SMS est gratuit (24h/24 et 7j/7). Cela nous permettra de prendre en compte votre nouvel opérateur téléphonique.

Puis-je me connecter à mon accès personnel à partir de plusieurs appareils (téléphone, tablette, ordinateur…) ?
Oui, vous pouvez vous connecter à votre wallet de n’importe quel appareil connecté à internet, en utilisant vos codes d’accès (identifiant et mot de passe). Les opérations sur votre wallet sont rattachées à votre numéro de téléphone et non à votre appareil téléphonique.
Qu’est-ce qu’un « Retrait sans carte » ?
Le retrait sans carte est un service SO PAY, vous permettant de retirer du cash de votre compte bancaire, à partir d’un guichet automatique Société Générale et sans utiliser votre carte bancaire.

Pourquoi faire un retrait sans carte ?
Le retrait sans carte est une solution de dépannage, lorsque vous avez besoin de cash et que vous vous retrouvez sans moyens de paiement (carte, chéquier) et sans porte-monnaie … avec seul votre téléphone à la main.

D’où est-ce que je peux faire un « Retrait sans carte » ?

Le Retrait sans carte SO PAY est possible à partir de tous les guichets automatiques bancaires de Société Générale.

Quand puis-je faire à un retrait sans carte ?
Vous pouvez utiliser le Retrait sans carte à tout moment (24h/7j),

L’application ne me donne pas la main pour préciser le montant du retrait. Pourquoi ?
Cette information est précisée directement sur le guichet automatique.
Les retraits sont possibles dans la limite des plafonds indiqués sur votre contrat d’abonnement SO PAY.

J’ai reçu deux codes par SMS. Lequel dois-je utiliser pour mon retrait ?
Le 1er code reçu par SMS (6 chiffres) doit être saisi au niveau de SO PAY, pour vous permettre de générer la référence (ID) du retrait.
Parallèlement à cette étape, vous recevez automatiquement le 2ème code SMS (6 chiffres).
Une fois sur le guichet automatique, saisissez la référence du retrait (ID) indiquée sur SO PAY (9 caractères) puis le 2ème code SMS. Le guichet vous invite directement à définir le montant de votre retrait.

J’ai initié deux références de retrait à la fois. Je ne sais plus quel code correspond à chaque retrait …
Pas de soucis ! En cas de doute par rapport au code à utiliser pour chaque retrait, et pour que l’opération soit fluide, nous vous invitons à initier un nouveau retrait. Les codes de celui-ci seront les derniers à s’afficher parmis vos SMS.
Les retraits non retirés disparaitront de votre application au bout de 24h, sans impact sur votre solde.

Quels sont les frais de ce service ?
Le retrait sans carte est un service gratuit.
Pourquoi payer mes factures à partir de SO PAY ?
Le paiement des factures et taxes à partir de SO PAY est disponible à tout moment.
Le paiement est instantané, et gratuit (quelques facturiers appliquent leurs propres commissions : Lydec (3,6 DH TTC), Vignette DGI (5,5 DH TTC)

A quoi sert le bouton « Portefeuille par défaut » ?
La fonctionnalité « Portefeuille par défaut » a du sens lorsque vous détenez plusieurs wallets à la fois : SO et wallets d’autres établissements.
Lorsque vous définissez SO PAY comme « Portefeuille par défaut », ceci implique que les transferts émis en votre faveur vous parviendront directement sur SO PAY.

Dans le cas où j’ai un seul wallet, dois-je sélectionner le bouton « Portefeuille par défaut » ?
Vous devez sélectionner le bouton « Portefeuille par défaut » lorsque vous avez plusieurs wallets.
Cependant, dès votre 1ère connexion sur SO PAY, l’application vous invite intuitivement à activer le bouton « Portefeuille par défaut ».

Puis-je avoir deux wallets par défauts ?
Non, vous ne pouvez avoir qu’un unique « Portefeuille par défaut » à la fois. Par contre, vous avez la possibilité de modifier votre choix à votre convenance.
Lorsque le bouton est activé/désactivé (volontairement ou par erreur), l’application vous invite à patienter 15 minutes, avant d’effectuer la manœuvre contraire.

L’activation ou la désactivation du bouton « Portefeuille par défaut » sur SO PAY est-elle payante ?
Non, ces manipulations n’engendrent pas de frais.

J’ai un autre wallet par défaut et je souhaiterais le remplacer par mon wallet SO PAY. Comment faire ?
Etape 1 : activez le bouton « Portefeuille par défaut » sur SO PAY.
 Vous recevez systématiquement un code via SMS, pour valider votre choix.
Etape 2 : sur l’écran affiché par l’application SO PAY, saisissez les 7 caractères du code (SMS).
 Votre choix est confirmé par un message de succès.

Je n’arrive pas à activer le bouton « Portefeuille par défaut ». Pourquoi ?
Lors de la saisie du code de confirmation (SMS), vérifiez que vous avez saisi le tiret indiqué sur le code (ex: 745-124). Le code est ainsi fait de 7 caractères
J'ai activé le service. Comment puis-je accéder aux différentes fonctionnalités ?
Il vous suffit de vous connecter à l'application en saisissant votre identifiant et votre mot de passe dans les champs correspondants pour avoir accès aux différentes fonctionnalités.

Puis-je mémoriser mon identifiant et mon mot de passe pour accéder à l'application rapidement lors des prochaines connexions ?
Pour vous faciliter l'usage, vous pouvez choisir de mémoriser votre identifiant en cochant la case "se souvenir de moi" lors de votre authentification. Vous pouvez à tout moment décocher cette case. Par contre, et par mesure de sécurité, vous ne pouvez pas mémoriser votre mot de passe pour une utilisation ultérieure. Ce code vous sera demandé à chaque connexion et après un temps d'inactivité de quelques minutes.

Est-ce que les informations affichées sur mon compte sont en temps réel ?
Oui. Cette solution affiche le solde et les opérations de votre wallet en temps réel.

Puis-je annuler une opération initiée sur SO PAY ?
Oui, tant que vous ne l'avez pas validée par la saisie du code secret reçu par SMS. En revanche, les opérations validées par vos soins sont automatiquement prises en charge par le système. Le service n'offre pas la possibilité d'annuler une opération que vous avez initialement validée.

Les opérations transactionnelles sont-elles plafonnées ?
Oui, vous bénéficiez d'un plafond maximal hebdomadaire de 20.000 DH, dont des plafonds par type d’opération. Ces plafonds peuvent être revus à la baisse à votre demande auprès de votre Conseiller de Clientèle.
Cependant, les opérations transactionnelles aboutissent lorsque vous avez assez de fonds sur votre compte bancaire. Autrement, l’opération est refusée.

Suis-je obligé de déclarer les bénéficiaires des opérations transactionnelles?
Non. Le service vous permet de gérer vos bénéficiaires directement à partir de l’application mobile ou du Web. Vous pouvez à tout moment ajouter / supprimer / modifier un bénéficiaire.


En cas de problème et pour tout besoin d'assistance, que dois-je faire ?
Pour tout problème rencontré, ou pour tout besoin d'assistance technique ou commerciale, contactez le Service Relations Clients Sogetel au 4242 (en arabe) ou 4243 (en français). Nos Conseillers par Téléphone sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8h30 à 20h30 et le samedi de 10h00 à 18h00. A partir de l'étranger, vous pouvez nous joindre aux numéros verts suivants : France au 08 05 63 36 36 ; Espagne au 800 300 707; Italie au 800 89 75 61 (appels gratuits à partir d'un poste fixe).

Bientôt, vous pourrez envoyer vos réclamations SO PAY directement à partir de votre application (onglet Assistance). Restez connecté !

J'ai oublié mon identifiant. Que dois-je faire ?
Si vous avez oublié votre identifiant, n’hésitez pas à vous adresser directement à votre Conseiller de Clientèle, qui prendra en charge votre demande.
Si vous vous êtes abonné à SO PAY en agence, vous pouvez récupérer votre identifiant de votre contrat de souscription.
Si vous vous êtes abonné à SO PAY à distance, vous pouvez récupérer votre identifiant du courriel SO PAY reçu sur votre boîte mail.

J'ai oublié mon mot de passe. Que dois-je faire ?
Pour récupérer un nouveau mot de passe :
1. rendez-vous sur l’écran d’authentification de l’application ou sur www.sopay.ma
2. cliquez sur « Mot de passe oublié » pour activer le renouvellement du mot de passe.
3. Saisissez votre identifiant. Vous recevez systématiquement un message sur votre adresse mail et un mot de passe temporaire par SMS.
4. cliquez sur le lien d’activation indiqué sur le mail
5. procédez à la création de votre nouveau mot de passe en utilisant le mot de passe temporaire.

Je souhaite modifier mon mot de passe actuel. Comment procéder ?
La modification de votre mot de passe a lieu directement à partir de votre accès SO PAY.

J'ai saisi un mot de passe erroné cinq fois et l'application a été désactivée. Que dois-je faire ?
Dans ce cas, il vous faudra réactiver l'application en contactant votre agence ou le Service Relation Client Sogetel (au 4242 ou 4243).
Pour éviter le blocage de votre wallet, nous vous invitons à générer un nouveau mot de passe dès la 3ème tentative de connexion, en cliquant sur le bouton « Mot de passe oublié ».

J'ai changé de numéro de téléphone. Que dois-je faire ?
Si vous avez changé votre numéro de téléphone, n’hésitez pas à en informer votre agence. Par mesures de sécurité, ce changement s’accompagne d’une résiliation et d’une nouvelle souscription au service.
Cette opération est sans frais.

J'ai changé d'appareil téléphonique et je garde toujours mon ancien numéro de téléphone. Que dois-je faire ?
Ce changement n’a aucun impact sur votre wallet. Votre abonnement est lié à votre numéro de téléphone et non à votre appareil téléphonique.

J'ai changé d’opérateur téléphonique tout en conservant mon numéro de téléphone. Dois-je vous en informer ?
Si vous avez changé d’opérateur téléphonique sans changer de numéro de téléphone, nous vous invitons à nous envoyer un SMS vide au 4242. L’envoi du SMS est gratuit 24h/24 et 7j/7. Cela nous permettra de prendre en compte votre nouvel opérateur téléphonique et de nous assurer que vous continuerez à recevoir les notifications SO PAY par SMS.


En cas de problème et pour tout besoin d'assistance, que dois-je faire ?
Pour tout problème rencontré, ou pour tout besoin d'assistance technique ou commerciale, contactez le Service Relations Clients Sogetel au 4242 (en arabe) ou 4243 (en français). Nos Conseillers par Téléphone sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8h30 à 20h30 et le samedi de 10h00 à 18h00. A partir de l'étranger, vous pouvez nous joindre aux numéros verts suivants : France au 08 05 63 36 36 ; Espagne au 800 300 707; Italie au 800 89 75 61 (appels gratuits à partir d'un poste fixe).